Choisir son orientation après le Bac ?

Pour de nombreux élèves, le choix de l’orientation après le bac peut être un véritable casse-tête.  Etudes and Co vous propose de découvrir ses meilleurs conseils pour choisir le bon parcours. Ne manquez pas cet article avant d’effectuer votre choix sur le site admission post bac !

Plutôt école ou université ?

Après le bac, un élève souhaitant poursuivre sa scolarité aura le choix entre les écoles et l’université. Pour choisir l’université, il faudra s’assurer d’être capable de travailler en autonomie. Le cadre des cours en amphithéâtre demande effectivement beaucoup de capacité à se motiver seul. Pour les élèves ayant besoin d’un accompagnement similaire à celui proposé au lycée, il sera possible d’intégrer certaines écoles. C’est notamment le cas des formations comme le BTS, qui sont proposées par des écoles privées ou des lycées, avec un mode d’enseignement proche de celui proposé en terminale.
Si le bachelier souhaite entamer un parcours professionnalisant, il aura la possibilité de se tourner vers des études en alternance ou en apprentissage. Le fait de travailler en entreprise, d’avoir un salaire et d’appliquer ses connaissances de façon concrète peut motiver les plus réfractaires aux études supérieures.

Les tests pour choisir ses études post-bac

Les élèves ayant des doutes sur le cursus qu’ils ont envie de suivre après le bac peuvent être tentés d’effectuer des tests sur Internet. Certains sites vous proposent des questionnaires censés vous permettre de trouver votre voie professionnelle. Il n’en reste pas moins qu’un entretien avec un professionnel de l’orientation reste incontournable pour obtenir des résultats fiables. L’élève sera accompagné grâce à des tests efficaces. La formation du professionnel de l’orientation lui permettra par ailleurs de cerner le profil de son client, pour lui proposer des résultats véritablement personnalisés.
Chez Etudes and Co, nous privilégions une approche au cas par cas, pour proposer des résultats les plus fiables possible. Après un entretien en présence des parents, l’élève se verra proposer une série de tests reconnus pour leur efficacité. Les résultats seront ensuite interprétés à la lumière du travail de recherche effectué par le candidat au bac et de son conseiller.

Découvrir des métiers

Chez Etudes and Co, nous avons tendance à inviter les élèves à effectuer des recherches par eux-mêmes. Il s’agit de la meilleure solution pour les rendre acteurs de leur avenir, tout en bénéficiant de notre encadrement. Il sera aussi possible pour eux d’effectuer des stages en entreprise. Pour cela, les différents tests effectués au préalable permettront de dégager des domaines d’activité qui correspondent au candidat. Il aura ensuite la possibilité d’être accompagné pour effectuer des recherches plus poussées et pour se rendre sur le terrain afin de se rendre contre de la réalité des métiers qui lui plaise.
Il est important de comprendre que beaucoup d’élèves sont démunis lorsqu’ils doivent remplir leurs vœux sur le site admission post-bac. Votre enfant n’est donc pas un cas isolé. Il vous appartient de lui proposer un accompagnement adéquat, pour vous assurer qu’il trouvera la formation qui correspond à son profil et à ses envies. 

N’attendez plus pour nous contacter !