Comment motiver son enfant à faire des études ?

Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous êtes confronté au problème d’un enfant qui souhaite arrêter ses études. Décrochage scolaire, perte de sens du cursus choisi ou encore difficulté à choisir son orientation, les raisons qui le motivent à arrêter les cours peuvent être nombreuses. Dans cet article, je vous propose quelques clés qui vous permettront peut-être de lui donner envie de poursuivre ses études.

Connaitre ses qualités pour construire son avenir

Le système scolaire du primaire et du secondaire propose un enseignement défini par des programmes scolaires communs aux élèves. Il est possible que les méthodes d’enseignement ou le contenu des programmes ne conviennent pas à votre enfant. Arrivé à l’adolescence, les cas d’abandon de la scolarité ne sont pas rares. Il existe pourtant des solutions pour trouver un cursus qui correspondra à chaque élève en fonction de son profil.

Pour cela, il est important de travailler sur soi-même pour connaître ses qualités et ses capacités. Albert Einstein disait : « tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide ». Il est donc absolument impératif de trouver les domaines dans lesquels votre enfant serait susceptible de s’épanouir en fonction de ses qualités. Les accompagnements proposés par Etudes and Co débutent toujours par des entretiens et des tests approfondis. Ils ont pour objectif de déterminer les appétences de chacun, pour proposer des conseils d’orientation personnalisés.

Découvrir des métiers

Une fois que votre enfant aura pris conscience de ses qualités, et éventuellement des domaines qui lui plaisent, il faudra lui faire découvrir le panel de métiers qui s’offrent à lui. Pour cela, il sera possible de détailler les missions associées à plusieurs types de poste. De façon plus pratique, des stages peuvent aussi être effectués en entreprise pour une vision au plus proche de la réalité des métiers.

Dans le cadre de notre accompagnement, nous proposons aux enfants de devenir les acteurs de leur orientation. Pour cela, ils sont invités à effectuer des travaux de recherche par leurs propres moyens. Cela passera par exemple par la recherche de témoignages de personnes exerçant les professions qui pourraient correspondre à leur profil. L’accompagnement Etudes and Co permettra ensuite de connaître les débouchés correspondant à chaque métier. L’élève sera alors éclairé sur les meilleures façons d’atteindre ses objectifs professionnels.

S’ouvrir à des cursus professionnalisants

Les études universitaires et les études en générale sont parfois vues comme une voie privilégiée par les parents. À travers mon accompagnement, je vous propose de découvrir des alternatives à ce type de cursus. Il existe des formations professionnalisantes avec de jolis débouché. En prenant l’exemple d’un contrat en alternance, l’élève disposera de période à l’école et de période en entreprise. Il s’agit peut-être de la bonne formule si votre enfant souhaite arrêter l’école parce que l’école classique ne lui plaît plus. Il existe des CAP, des bacs professionnels ou encore des BTS et des licences à effectuer en alternance. Votre enfant pourra même atteindre le niveau master, tout en aménageant son temps entre entreprise et école.
Si votre enfant souhaite arrêter l’école, ne baissez pas les bras ! N’hésitez pas à nous contacter, nous aurons certainement la méthode et les bons mots pour lui permettre de trouver le cursus qui lui convient.

Si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à me contacter.