Préparer le concours d’entrée en école de commerce
Chaque année, les écoles de commerce attirent de nombreux bacheliers, grâce aux débouchés qu’elles semblent offrir. Certaines d’entre elles proposent un concours d’entrée. Les candidats devront donc passer une série de tests écrits et oraux, sur la base desquels ils recevront une réponse positive ou négative concernant leur admission. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne manquez pas les quelques lignes qui suivent. Études and Co vous propose ses meilleurs conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !
Bien choisir son école de commerce
Avant de vous ruer sur les écoles de commerce les plus proches de chez vous, il faudra vous renseigner sur le type de contenus enseignés par celles-ci. L’idéal reste d’avoir un projet professionnel défini, pour vous assurer que les formations proposées correspondent à vos attentes. Pour sélectionner la bonne école, n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes. Elles vous permettront de bénéficier du témoignage des élèves de l’école, ainsi que d’effectuer une visite et de pouvoir poser toutes vos questions.
Etudes and Co peut vous aider dans ce choix capital, et vous donner toutes les informations utiles pour éclairer votre choix. Etudes and Co peut également vous guider dans la préparation de vos concours, et voir ainsi votre projet d’admission “prendre vie”.
Se préparer aux concours des écoles de commerce
Pour la plupart des écoles de commerce, il sera possible de s’inscrire à une classe préparatoire au concours. Il s’agira souvent de stages intensifs visant à préparer les candidats aux différentes épreuves. Le coût financier de ce type de formation est souvent élevé. Les bourses ne permettront pas de pouvoir les financer, puisqu’il ne s’agit pas de formation qualifiante.
Le travail autonome pour réussir les écrits et les oraux
De nombreux candidats choisissent de travailler eux-mêmes les différentes épreuves. Il existe des livres permettant de réviser les différents points pouvant être abordés par les écoles de commerce.
Si cette solution est souvent la plus économique, elle est aussi celle qui permettra d’obtenir le taux de réussite le moins élevé. Il peut en effet être assez difficile de se motiver à travailler seul. Certaines explications sont également indispensables pour cerner tous les enjeux des épreuves proposées par les écoles de commerce.